Le colloque

Habiter les ruines de l’université : Bill Readings, vingt ans plus tard
Colloque « Enjeux de la recherche », dans le cadre du 84e
congrès de l’ACFAS (12-13 mai 2016)

Appel à communications

Voici le programme complet du colloque

NOTE: La publication issue de ce colloque ne reprendra pas toutes ces interventions ni cette disposition. Voir la section Les articles pour consulter les textes issus de ces communications.


Ouverture :  retour à l’origine des ruines

Dans les ruines de l’amitié : Bill Readings, vingt ans plus tôt
Jean-François Vallée (Collège de Maisonneuve)


Rénover l’habitation : quelques propositions

Le nerf de la guerre est une chose trop importante pour le laisser aux gestionnaires
Frédérique Offredi (Collège militaire royal de Kingston)

L’université (ré)interprétée selon les référentiels de politiques publiques
Jean Bernatchez (UQAR)

Pour et contre Babel. L’ambiguïté de l’université prise comme institution publique
Simon-Pier Labelle-Hogue (Université McGill)


Repenser les fondations : ruines du passé, ruines de l’avenir

«Participer, c’est se faire fourrer» : Retour critique sur la participation en milieu universitaire québécois (1964-1976)
Jaouad Laarousi (UQAM)

Dans les ruines de l’université de demain – Dialogue et marche sur le territoire du Campus Outremont de l’Université de Montréal
Simon Harel (Université de Montréal) / Cynthia Noury (UQAM)


Repenser la cohabitation : dialogues et différends

Une université inclusive et audacieuse : des Humanités de l’autre
Frédérique Chevillot (Université de Denver)

Comment ne pas vouloir la rédemption ?
Frederique Bernier (Cégep de Saint-Laurent)

Pour continuer d’exister. Quelques propositions pour une université de la pensée
Pierre-Luc Landry (Collège militaire royal de Kingston)

Étudier dans les ruines : la figure étrange de l’étudiant-client
Jean-Philippe Michaud (Université de Montréal)

Recréer l’habitation : créer dans les ruines

De l’anxiogénèse à la résistance : la création comme modèle?
Kateri Lemmens (UQAR)

L’expérience furtive : vie et survie d’un étudiant dans une « nouvelle communauté de penseurs »
Guillaume Dufour-Morin (UQAR)

La faillite de l’expertise
Étienne Beaulieu (Cégep de Drummondville)


Reconstruire : repenser la raison, repenser la culture

Du naufrage de l’université à la barbarie?
Maxime Ouellet (UQAM)

Repenser le commun
Éric Martin (Collège Édouard-Montpetit)

L’université et l’idée de la culture
Christian Nadeau  (Université de Montréal)


Sortir de l’habitation : penser en dehors des ruines

Table ronde (animé par Pierre-Luc Landry)

Catherine Morency  (Musée national des beaux-arts du Québec)
Annie Dulong (Collège Édouard-Montpetit)